La Reliure,
outil de communication et de conservation
Relier signifie lier, rassembler, réunir des feuillets, pour en faire un tout abrité de la destruction et apte à la communication. Ceci résume aussi notre conception de ce beau métier rassembleur mais souvent mal connu.
Relier est une technique, mais aussi un art, apte à protéger souvent, à magnifier parfois les ouvrages ainsi traités afin de répondre à un double besoin de conservation et de communication.






Dans le cas d’ouvrages anciens très endommagés, pulvérulents ou lacunaires, dont le corps d’ouvrage a du recevoir d’importants travaux de restauration, on pourra privilégier la reliure «médiévale», une méthode extrapolée des reliures « Hollandaise » ou « Lyonnaise », c'est-à-dire l’enveloppement du corps d’ouvrage dans une couvrure souple en plein parchemin. Cette méthode très élégante, à la fois noble et économique, consiste en une couture à la main du corps d'ouvrage au travers du dos, sans utilisation de cartons de plats. Elle facilite l'ouverture des documents du fait de sa très grande souplesse et constitue un excellent moyen de conservation.


